A propos

Sauver nos forêts - une première analyse estime les coûts à 750 millions d’euros

Le changement climatique affecte profondément nos forêts. Mais il est encore possible de les aider à s’adapter aux nouvelles conditions. Les surfaces dénudées doivent être rapidement reboisées avec des espèces d’arbres aimant la chaleur et résistant à la sécheresse.

Le changement climatique affecte profondément nos forêts. Mais il est encore possible de les aider à s’adapter aux nouvelles conditions. Les surfaces
dénudées doivent être rapidement reboisées avec des espèces d’arbres aimant la chaleur et résistant à la sécheresse. S’il existe des arbres semenciers de
ces espèces résistantes, il faudrait privilégier leur régénération naturelle. Dans tous les cas, il faut prévoir une large protection contre le gibier. Une analyse
de l’association Lëtzebuerger Privatbësch a permis d’estimer le coût de cette transformation de la forêt. Au cours des dix prochaines années, environ 250 millions d’euros seront nécessaires pour les plantations et 500 millions d’euros pour la protection contre le gibier. Le moment est venu d’élaborer un plan directeur !

Les résultats de l’inventaire phytosanitaire 2022 sont alarmants : 61,7 % des arbres des forêts luxembourgeoises sont nettement ou fortement endommagés. La sécheresse et la chaleur constituent une menace croissante pour la forêt. En particulier, les forêts d’épicéas fréquentes dans l’Oesling – avec des problèmes de plus en plus nombreux de parasites et des surfaces dénudées de plus en plus importantes – ne constituent plus un modèle viable. Le hêtre, dominant dans le Gutland, n’est lui aussi pas vraiment adapté à ces conditions climatiques. D’autres espèces d’arbres comme le douglas et le chêne pédonculé rencontrent également de plus en plus de problèmes.

 

 Régénération naturelle et plantations

« Pour que les générations futures puissent profiter d’une forêt saine et résistante au climat, il faut agir maintenant. Il existe des espèces d’arbres indigènes qui supportent mieux la sécheresse, comme le chêne rouvre, le tilleul, le merisier, l’érable plane, l’alisier torminal et le cormier. C’est là que nous devons agir », explique Winfried von Loe, ingénieur forestier au Lëtzebuerger Privatbësch. Tout est dans le mélange : la diversité des espèces est essentielle au bon fonctionnement et à la robustesse de l’écosystème. La régénération naturelle – également à l’aide d’oiseaux comme le geai des chênes – devrait être spécifiquement encouragée, si cela est possible, pour être ensuite complétée par l’introduction d’espèces résistantes au moyen de plantations.

 

 La protection contre le gibier : un défi

Une protection efficace contre les dégâts du gibier est toujours nécessaire. Sinon, les jeunes pousses n’ont aucune chance de devenir de grands arbres. Des barrières en bois ainsi qu’une protection individuelle et biodégradable contre l’écorçage sont indispensables. Malheureusement, ces mesures sont très coûteuses, mais essentielles à la réussite ! Par ailleurs, il faut former des spécialistes et conseiller les nombreux petits propriétaires forestiers privés.

 

 Il faut s’attendre à des investissements qui dépassent largement les sommes prévues dans le cadre des budgets et plans financiers normaux. « Nous avons besoin d’un plan directeur pour nous assurer que les ressources financières nécessaires seront bien disponibles dans les années à venir. Nous aurons alors une réelle opportunité de préparer nos forêts pour l’avenir », souligne Jos Strotz, propriétaire forestier, président du Groupement forestier de Wiltz et membre du conseil d’administration du Lëtzebuerger Privatbësch.

À propos du Lëtzebuerger Privatbësch

Le Lëtzebuerger Privatbësch, enregistré sous Groupement des Sylviculteurs a.s.b.l., est une association sans but lucratif. Son objectif est de soutenir et de conseiller les propriétaires forestiers privés au Luxembourg. Un volet important de ses activités : la promotion de la gestion durable des forêts dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Environnement. Les représentants du Lëtzebuerger Privatbësch défendent les intérêts des propriétaires forestiers privés au niveau politique ainsi que dans plusieurs instances nationales. L’association est reconnue comme organisation de protection de la nature.

Annexe « Analyse sur les coûts de la sauvegarde de nos forêts face au changement climatique »

Zeitungsartikel aus dem Lëtzebuerger Bësch 04-2023: Starke Wurzeln für die Zukunft

Contact
Lëtzebuerger Privatbësch
Winfried von Loë
Tél. : +352 89 95 65-10
E-mail : secreteriat@privatbesch.lu

Sauver nos forêts – une première analyse estime les coûts à 750 millions d’euros